Bovins viande et lait - Le bouclage électronique volontaire en place en septembre prochain
La mise au point du bouclage électronique est le résultat d’un travail de trois ans conduit en commun avec trois partenaires : les syndicats (Fnb, Fnpl, Apca), l’interprofession et le ministère de l’Agriculture. « Ce n’est pas une demande de Bruxelles, a tenu à préciser Davy Liger. Le bouclage électronique ne vise pas non plus à remplacer le dispositif de traçabilité actuel très satisfaisant mais de le rendre encore plus performant ». Cette démarche n’est donc en rien comparable à l’identification électronique des ovins et des caprins, obligatoire en juillet prochain. Celle-ci reposant sur une identification des animaux qui ne peut être envisagée que par voie électronique compte tenu de leur caractère grégaire. |
| Bovins viande et lait - Le bouclage électronique volontaire en ... - Rendre cette forme de bouclage électronique volontaire mais officielle (ce qui supposera l'agrément d'un modèle de boucle adapté) donne un délais au marché, ... Web-agri |
Des repères électroniques de type pendentif sont actuellement en cours d'agrément. Les premiers résultats sont positifs, ces repères pourraient être agréés en juillet 2010.
Enfin, les éleveurs qui prévoient de s'équiper en automates souhaiteraient pouvoir poser des identifiants électroniques officiels pour ne pas investir dans des identifiants spécifiques coûteux.
- Pour les animaux déjà identifiés avec des repères conventionnels, la possibilité de poser un repère électronique est ouverte. Les éleveurs pourront choisir les animaux sur lesquels ils souhaitent poser une boucle électronique et à quel moment commander ces repères. Cependant, pour éviter les stocks en élevages, les boucles électroniques devront être posées dans les mêmes délais après la réception de la commande que les boucles de rebouclage.
Deux technologies de boucles électroniques sont disponibles sur le marché, les HDX et les FDX les deux correspondent à la norme ISO. Les lecteurs installés sur les automates d'élevage actuels (présents sur les exploitations ou à la vente) peuvent être compatibles avec les repères HDX, les repères FDX, les deux (compatibilité full ISO) ou aucun des deux.
De plus, il est possible que l'emplacement du lecteur sur l'automate ne soit pas adapté aux boucles auriculaires. Enfin, le logiciel de l'automate peut ne
pas être programmé pour recevoir les 25 chiffres encodés dans les boucles électroniques, certains fonctionnent avec 8 ou 12 chiffres.
Aujourd'hui, pour un fonctionnement avec le plus grand nombre d'automates, les EDE devraient donc être en capacité de fournir les deux types de standards (HDX et FDX).
Secteur 545
De Pierre Creton
Scénario : Pierre Creton
Avec Jean-François Plouard, Pierre Creton, Cécile Raynal
Photo : Pierre Creton
Durée : 1h45
Le "secteur 545" désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande. Au fil de ces rendez-vous réguliers, des relations se nouent...
Paris Normandie - 11 juin 2010
Du poison dans l'eau du robinet