Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

range evoque

30 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #loisirs divers

Lire la suite

john deere

29 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Matériel

Lire la suite

Sylvie Sainte Beuve

28 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #personnages

Lire la suite

Bigard n'est plus le patron

28 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Bovins

http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Abattoirs-cherchent-bovins-desesperement-_3640-1994167_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Abattoirs cherchent bovins désespérément
mercredi 28 septembre 2011

Le marché de la viande bovine repart à la hausse. Le Brésil exporte moins. Turquie et Maghreb achètent Français. Les industriels n'ont plus la main.

Les cours remontent enfin

 

Après cinq années de marasme, les cours de la viande bovine remontent : 3,70 €/kg de carcasse, en jeunes bovins. « Encore dix centimes et l'éleveur pourra couvrir les coûts de production, en hausse, et se rémunérer correctement », commente Alain Denieulle, président du comité de pilotage « bovins viande » des chambres d'agriculture des Pays de la Loire.

« C'est bon signe, mais le cheptel de vaches allaitantes baisse. Si les céréales restent chères, les gars ne vont pas se poser de questions : ils se reconvertiront dans les cultures », tempère Christian Philippeau, qui a ouvert, hier, les portes de son élevage, à Saint-Clément-de-la-Place (Maine-et-Loire).

Nouvelle donne mondiale

On assiste à un effet « domino » sur le marché mondial. Les pays d'Amérique du sud (Argentine, Brésil, Uruguay) exportent moins. « Chez eux, la consommation de viande augmente. La production, concurrencée par les cultures de soja, ne suit pas. Les prix flambent. Des pays importateurs de viande (Russie, Turquie, Maroc, Algérie, Liban...) se tournent vers l'Union européenne », explique Caroline Monniot, de l'Institut de l'élevage.

On manque de viande !

La France, premier pays producteur européen de viande bovine, occupe une place de choix pour servir la Turquie en jeunes bovins engraissés et les pays du Maghreb en broutards (veaux de huit mois). D'où un appel d'air sur la production française, amplifié par la sécheresse printanière.

« Les éleveurs ont fait abattre leurs animaux plus légers et plus jeunes. Les abattoirs manquent de marchandise. Tout le monde demande des jeunes bovins ! Les organisations de producteurs, les négociants ont le choix pour placer leurs animaux. Bigard n'est plus le patron », décode Alain Denieulle.

Sauver « le soldat éleveur »

Dans ce contexte, la création du GIE export contrarie le Syndicat national des industriels de la viande. Alain Denieulle fait une mise au point : « Cette structure ne se substitue pas aux commerciaux des entreprises. Son rôle est de préparer le terrain, nouer des contacts, faciliter les démarches administratives et veiller à plus de transparence dans les offres pour éviter les coups bas entre concurrents. Pendant cinq ans, on a demandé en vain aux abattoirs de sauver le ' soldat éleveur '. Aujourd'hui, il est normal que celui-ci saisisse les marchés pour améliorer son revenu. »

Les industriels de la viande et notamment le groupe Bigard ne l'entendent pas de cette oreille. Jean-Paul Bigard président des industries de la viande (SNIV-SNCP) menace de quitter l'interprofession. Oui à l'exportation de viande française, estime-t-il. À condition de la faire passer par les abattoirs français. Dit autrement, le numéro un français de la viande défend son bout de gras. Et ne voit pas d'un bon oeil les éleveurs retrouver une liberté de négociation.

 

Xavier BONNARDEL.

Lire la suite

Zemmour et Naulleau

25 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Vie Politique

Lire la suite
Lire la suite

La race grise bazadaise

17 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Bovins

Lire la suite

« les cours mondiaux du bœuf devraient rester élevés »

17 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Bovins

La décision de la CE d’établir « un groupe spécial pour se concentrer sur les besoins du secteur de la viande bovine » a été saluée par les agriculteurs et les parlementaires à travers l’Europe. D’après les articles de presse, « le groupe examinera la nécessité d’adapter les instruments de marché pour aider à augmenter les marges bénéficiaires dans le secteur du bœuf, mais également à contrôler la volatilité au sein des marges bénéficiaires ». L’accent sera sans doute mis sur la relation entre producteurs et distributeurs, en particulier en ce qui concerne la distribution des coûts pour se conformer aux normes de production de l’UE et des distributeurs. Le groupe de travail mettra l’accent sur le marché interne et ne sera pas habilité à examiner les négociations commerciales avec le Mercosur.

 

http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Produits-de-base/Viande-bovine/Les-cours-mondiaux-eleves-de-la-viande-de-baeuf-et-le-fonctionnement-de-la-chaine-d-approvisionnement-du-baeuf-de-l-UE

 

 

http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/viande-bovine-la-production-francaise-a-une-autoroute-devant-elle-p-chevalier-fnb-47696.html

Lire la suite

Traite Robotisée

9 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Matériel

Lire la suite

Mega-Dairy

9 Septembre 2011 , Rédigé par jr Publié dans #Environnement

Lire la suite
1 2 > >>