Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vu le prix du blé, on est plutôt tenté de retourner nos herbages.

7 Février 2011 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Nitrates : un programme d'actions avec les agriculteurs  - Torcé-Viviers-en-Charnie

samedi 05 février 2011


 

 

 

Le captage de la Houlberdière, classé captage prioritaire, reste très sensible aux nitrates. Les taux ont globalement baissé en 2010 mais des pics supérieurs à la norme (50 mg par litre) ont été observés à certains moments de l'année. Depuis un an, le captage a été passé au crible (diagnostic agricole, étude hydrologique...).

Un bassin d'alimentation de 2 600 ha sur lequel vont se porter les actions, a été retenu. Jeudi matin, élus, représentants de la chambre d'agriculture et de la direction départementale des Territoires ont tenu à la salle des fêtes une réunion d'information en présence d'une trentaine d'exploitants agricoles concernés.

Un engagement

Le programme d'actions propose aux agriculteurs de souscrire aux mesures agro environnementales (MAE). Elles limitent les apports azotés sur l'herbe et les cultures et permettent de convertir des parcelles en prairie. C'est un engagement sur cinq ans avec des aides financières comprises entre 300 € et 7 600 € par an pour compenser les pertes de revenus. L'engagement devra être précédé d'un diagnostic individuel (une démarche gratuite pour les exploitants).

Les réactions

Faut-il participer à la « bataille de l'eau » ? Oui, répondent la plupart des agriculteurs présents, « de toute façon, si on n'est pas volontaire les mesures nous serons imposées plus tard » faisaient-ils remarquer. Principal sujet de mécontentement : le montant des indemnités financières fixées par l'Europe et la France. « Le compte n'y est pas ». Quant au retour à davantage de prairies, « inenvisageable. Vu le prix du blé, on est plutôt tenté de retourner nos herbages. Les éleveurs tirent la langue, c'est une réalité économique ».

Les exploitants ont encore plusieurs mois pour réfléchir. À partir du 15 mai, ils disposeront de trois ans pour s'engager. La réunion a permis de poser clairement les problèmes. « On est entré dans le vif du sujet » commentait Anne-Gaëlle Touminet, animatrice agro-environnementale, à l'issue de la réunion.

 

 













 
       






       

 







       
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article