Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre sécheresses et scandales, razzia mondiale sur les laits en poudre

14 Avril 2013 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Cette razzia sur le lait disponible, sur fond réel de baisse de la collecte mondiale, va finir par poser problème.

"Au-delà de 3.000 euros la tonne, on rentre dans une zone problématique", prévient Gérard You. Certains pays comme le Nigeria ou l'Algérie, risquent ne pas pouvoir suivre. Et dans toute l'Asie, on peut craindre de se mettre à manquer.

 

Le prix du lait repart à la hausse sur le marché mondial suite à une forte sécheresse chez les principaux exportateurs. Au point d'inquiéter l'Asie et surtout la Chine et d'alimenter de petits trafics de boîtes de lait pour bébé.

 

 

 

 

Photographe : :: Une vendeuse dispose des boîtes de lait en poudre en rayons photo : AFP

Le manque d'herbe pour alimenter les vaches néo-zélandaises va se payer cher dans le biberon car les vertes collines australes exportent 90% de leur production.

Or à ce stade, la collecte de lait est en baisse de 7% environ depuis le début de l'année, indique l'économiste Gérard You, spécialiste des marchés laitiers à l'Institut de l'élevage à Paris: à la louche, estime-t-il, "il va manquer entre 3 et 5 millions de tonnes de lait" cette année dans le monde.

"Cinq pays ou régions assurent 80 à 85% des ventes mondiales: dans l'ordre, Nouvelle-Zélande, Union européenne, Etats-Unis, Australie et Argentine" explique l'expert. Or tous, pour des raisons climatiques ou de choix, connaissent des situations difficiles sur le premier trimestre 2013.

L'Argentine cumule des excès climatiques (sécheresse et pluies) alors qu'elle a converti certaines prairies à la culture, juteuse, du soja. L'UE aussi voit sa collecte baisser - malgré les difficultés des éleveurs français à obtenir des hausses de prix

 

http://actu.orange.fr/economie/entre-secheresses-et-scandales-razzia-mondiale-sur-les-laits-en-poudre-afp_1589364.html?rnd=4091215171

 

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/calvados-isigny-poudre-lait-rend-euphorique-12-04-2013-93419?utm_source=rss&utm_medium=ofentreprise&utm_campaign=rss_info_toute  

 

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/legris-industries-veut-creer-rennes-centre-dessai-08-04-2013-92447 

 

http://www.clextral.com/blog/?p=1308&lang=fr   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article