Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire la suite

Nutrition Animale

16 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #suivi de la ferme

Mes fournisseurs:

BIONATURE     link




http://www.interbiobretagne.asso.fr/upload/File/Recherche/Elevage/Resultats%20_2006/expe06L4.pdf

 
 

Les extraits de plantes : une compétence

Depuis 20 ans, plusieurs milliers d’élevages utilisent les suppléments naturels fabriqués par Bionature à partir d’extraits de plantes dynamisés.

L’immunité : une valeur sûre

Ces élevages ont amélioré leur niveau de santé, leurs performances et leur rentabilité, nos complexes apportant à l’organisme animal les éléments nécessaires au développement de ses propres systèmes naturels de défense.

Le conseil : personnalisé en élevage

Sur toute la France, les techniciens Bionature, spécialisés, ont la possibilité de fournir aux éleveurs des complexes dynamisés permettant d’améliorer la qualité du lait, la fécondité, de valoriser l’immunité, et de diminuer les taux de réformes.

Sans engagement

Ces techniciens sont à la disposition des éleveurs






















     






NEOLAIT   link



Désignation : Vitalyt C

Spécialité phytonutritionnelle.
Aliment complémentaire présenté en granulés. Grâce à sa formule riche en actifs végétaux et sa teneur en vitamines E et C, Zinc et Sélénium, l'animal a une protection renforcée vis-à-vis des radicaux libres et la résistance de l'animal est améliorée.
Vitalyt est présenté en sac de 25 kg.



OCTAVET


http://www.octavet.com/octavet-oligo-elements.php
Lire la suite

Un collectif d'éleveurs vient de se constituer pour s'opposer à la vaccination obligatoire contre la fièvre catharrale

16 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

31/12/2008 | 10:34 par A.P
 

 

Nièvre : un collectif unique en France
Un collectif d'éleveurs vient de se constituer pour s'opposer à la vaccination obligatoire contre la fièvre catharrale

Dans le cadre d'un accord franco-italien sur la commercialisation des broutards, un arrêté ministériel rend obligatoire la vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale, la maladie de la langue bleue contractée par une piqûre de moustique.

Après la crise de Fièvre catarrhale ovine en avril dernier, une nouvelle campagne de vaccination préventivedes ovins et bovins a été lancée. Mais dans la Nièvre, initiative unique en France  pour l'instant, des éleveurs ont monté un collectif pour s'opposer à la vaccination obligatoire des bêtes et prôner la liberté de choix.

Lire la suite

Première baisse des prix des engrais depuis 6 ans

16 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Selon le Farm Bureau américain
Jura agricole et rural
Publié le:  08 janvier 2009

 

Selon une étude du National Farm Bureau américain, principal syndicat agricole, le prix des engrais s’affiche à la baisse pour la première fois depuis 6 ans.

 

 

Cette diminution se constate pour l’instant au stade des grossistes essentiellement, les prix de détail restant soutenus.
 
Le prix de l’ammoniac dans la Corn Belt serait passé de 1 000 dollars la tonne à 500 dollars ; l’urée aurait vu son tarif se réduire de 800 dollars à 300 dollars la tonne ; le phosphate passerait de 1 100 dollars la tonne à 600 dollars la tonne tandis que la potasse connaîtrait des prix stables.
 
Les causes de ces diminutions résident à la fois dans la baisse des prix des produits agricoles et dans celle du gaz naturel, qui entre pour une grande part dans le coût de revient des engrais.


Lire la suite

Fuite de 30.000 litres d'engrais azoté liquide en Eure-et-Loir

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Environnement

CHARTRES - Quelque 30.000 litres d'engrais azoté liquide se sont déversés accidentellement dimanche soir dans un village situé près de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.

Les forces de l'ordre avaient fait état lundi soir d'azote liquide, mais il s'agissait bien d'engrais azoté liquide, a confirmé la préfecture.

Le produit agricole s'est échappé dimanche soir d'une cuve d'un silo situé à Meaucé avant de se répandre dans un cours d'eau gelé et à faible débit, précise-t-on de même source.

La cuve, qui contenait au départ 40.000 litres d'azote liquide, aurait fui, selon les constatations des gendarmes, ce qui aurait provoqué un débordement du bassin de rétention.

La coopérative agricole, propriétaire de la cuve, a mis en place un barrage de terre, afin de limiter la propagation de l'azote.

L'entreprise Véolia a été missionnée pour pomper le produit qui s'est déversé.

Les investigations menées par la DDAF (direction départementale de l'agriculture et de la forêt) se poursuivent pour s'assurer que les nappes phréatiques n'ont pas été polluées.

13 janvier 2009

Lire la suite

Nathalie Kosciusko-Morizet: l'icône verte de la droite en quête d'avenir

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Vie Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet: l'icône verte de la droite en quête d'avenir

Nathalie Kosciusko-Morizet, icône verte du premier gouvernement Sarkozy, quitte le secrétariat d'Etat à l'Ecologie où elle peinait à exister ces derniers mois dans l'ombre de son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo.

 
Photographe : Stephane de Sakutin AFP/Archives :: Nathalie Kosciusko-Morizet dans son bureau le 22 décembre 2008
 

Son départ annoncé jeudi pour le secrétariat d'Etat "à la Prospective et à l'Economie numérique", quand la rumeur la disait intéressée par la Santé, a surpris son entourage et celui de Jean-Louis Borloo.

Avec le ministre du Développement durable, les relations - compliquées dès leur nomination respective en mai 2007 - s'étaient définitivement dégradées lors du débat sur les OGM à l'Assemblée nationale, en avril 2008.

"NKM", confrontée aux résistances de députés UMP ulcérés par sa bise au leader altermondialiste José Bové, avait dénoncé dans Le Monde "un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé (...) et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum".

Une petite phrase qui l'avait obligée à s'excuser sur injonction du Premier ministre, mais avait suscité la sympathie de l'opinion publique et l'intérêt médiatique.

Lire aussi
Le teint diaphane, les chignons d'un blond vénitien et les tenues à la sophistiquation croissante de cette polytechnicienne de 35 ans se sont dès lors imposés sur les plateaux. Autant au titre de l'Ecologie que de l'UMP, dont elle a été nommée au printemps secrétaire générale adjointe.

Le 1er janvier, un jury d'experts pour Le Point et France 2 la plaçait au 3è rang des ministres (derrière Xavier Bertrand et Martin Hirsch).

Pour les défenseurs de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, architecte du Grenelle de l'environnement avec Jean-Louis Borloo, a surtout fait progresser la cause à droite.

"Elle a fait bouger les moins de 40 ans à l'UMP et démontré que les jeunes générations à droite se préoccupent d'écologie", estime Serge Orru, le directeur du WWF-France. "Elle a préparé la droite à la question de l'écologie", renchérit le président de France Nature environnement Sébastien Geneste, saluant le "duo compliqué mais utile" qu'elle formait avec M. Borloo.

Egalement étroitement associé à la préparation du Grenelle, Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace la regrette lui aussi, mais juge qu'elle était "frustrée": "Dommage pour l'écologie parce que c'est incontestablement quelqu'un de convaincu. Mais elle était sevrée de gros dossiers par Borloo. Elle essaye de se redonner un champ où elle a plus d'automonomie, potentiellement plus de visibilité", estime-t-il.

En dépit de leur affection, plusieurs observateurs ajoutent "en off" que NKM a manqué d'implication dans le Grenelle, pour y construire les nécessaires compromis. Et lui reprochent en filigrane de s'éparpiller entre ses trop nombreux mandats politiques.

Arrivée en juillet 2002 à l'Assemblée, Nathalie Koscisuko-Morizet, en plus de ses fonctions à la direction du parti majoritaire, a été élue maire de Longjumeau (région parisienne) en mai dernier.

Née le 14 mai 1973 à Paris, diplômée de Polytechnique et de l'Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts, mère d'un enfant, elle est issue d'une lignée d'hommes de pouvoir aux choix éclectiques: un arrière grand-père, André Morizet, sénateur-maire SFIO de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine); un grand-père, Jacques Kosciusko-Morizet, résistant gaulliste et ambassadeur de France à Washington; son père, François Kosciusko-Morizet, conseiller général des Hauts-de-Seine et maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine).

Comptant parmi ses ancêtres un héros national polonais, meneur du soulèvement contre les Russes en 1794, elle en manie encore la langue pour commander sa vodka préférée. Celle au miel.

Lire la suite

L'agriculture pense aussi à respecter la terre

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Actualité Redon

jeudi 15 janvier 2009

L'agriculture pense aussi à respecter la terre


Ce soir, un soirée-débat évoque « l'eau, la terre et le paysan ». Agriculture et écologie, deux mondes à part ?Pas tant que ça selon Marie-Thérèse Étrillard, agricultrice à Plessé.

Agriculteur pollueur, le cliché a la dent dure. La réalité est moins simple que ce raccourci. « Il y a un monde entre l'image barbu-chevelu-bio et l'archétype du productiviste. Il y a tous ces gens qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent », estime Marie-Thérèse Étrillard.

 

Depuis deux ans, elle a pris la suite de son mari, retraité, à la ferme de Malary à Plessé. Fille d'agriculteurs, elle y travaille depuis 1990. « Nous produisons du lait et nos propres cultures pour nourrir les vaches. C'est le meilleur moyen de ne pas subir les variations des cours des céréales. » Avec toujours la volonté de produire de façon saine et propre.

Bon sens paysan

Dès les années 80, son mari regardait la qualité de son sol, les reliquats azotés, pour adapter son dosage d'engrais. « C'est ridicule de vouloir aller au-delà du potentiel de la terre. » Depuis, c'est devenu la règle.

Vous dîtes écologie à Marie-Thérèse Étrillard, elle vous répond bon sens paysan : « Certains pensent : plus on produit, plus on gagne. La réalité est bien différente. C'est quand on gaspille que l'on perd de l'argent. »

Pour Marie-Thérèse, une agriculture raisonnée (raisonnable ?), cela ne pénalise pas financièrement et ce n'est pas plus contraignant. « Et puis, s'occuper de la nature, c'est notre rôle et notre plaisir. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Et puis, certains jardiniers sont aussi pires que nous. »

Elle s'inquiète au passage du gaspillage des terrains et regrette que les schémas d'organisation du territoire raisonnent en priorité zones d'activités, routes, habitat : « Il ne faudrait pas que nous soyons la troisième roue de la charrette. L'agriculture a un poids économique dans le Pays de Redon. »

« Notre métier est complexe »

Ce soir, Marie-Thérèse sera présente au Ciné Manivel pour le débat organisé par la commission agricole du conseil de développement du Pays de Redon et de Vilaine.

Même si elle trouve le choix du film - la prise de conscience d'un agriculteur face à la prolifération des algues vertes en baie de Saint-Brieuc - un brin provocateur. Selon elle, c'est une réalité, pas la réalité.

Marie-Thérèse espère surtout que le débat permettra d'éclairer la lanterne de tous ceux qui connaissent mal le milieu agricole. Sans agressivité. « Notre métier est complexe. Et ce n'est jamais agréable de s'entendre dire comment bien le faire par des personnes extérieures. »

 

 

Philippe MATHÉ.
Ouest-France
Lire la suite

Le pétrole baisse après le bond des stocks américains

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Finances

Le pétrole baisse après le bond des stocks américains
Les cours du brut sont repartis à la baisse après la publication des stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers, qui ont augmenté plus fortement que prévu. Le mouvement amorcé mercredi se confirme ce jeudi.
Lire la suite

Obama mènera la lutte pour le climat

14 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Vie Politique

Le président élu Barack Obama sera le chef de file d'une "réponse mondiale et coordonnée" pour combattre le changement climatique, a assuré hier la secrétaire d'Etat désignée, Hillary Clinton.

Barack Obama a été "parmi les premiers, au sein d'un choeur de plus en grandissant venant des deux partis, à reconnaître que le changement climatique constitue une menace réelle pour la sécurité", a dit Mme Clinton devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat qui doit confirmer sa nomination à la tête de la diplomatie américaine.

"En dernière extrémité, (le changement climatique) menace notre existence même, mais sans en arriver là, il pourrait provoquer de nouvelles guerres obéissant à des schémas anciens, pour contrôler des ressources de base comme la nourriture, l'eau et les terres cultivables", a insisté Mme Clinton, répondant au sénateur John Kerry, qui préside la commission.

"Le président élu Obama a dit que l'Amérique devait jouer un rôle dirigeant dans le développement et la mise en oeuvre d'une réponse mondiale et coordonnée au changement climatique", a-t-elle dit, rappelant que les Etats-Unis participeraient à la prochaine conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague.

"Et nous mènerons une politique énergétique qui fera baisser nos émissions de carbone tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz étrangers, en combattant le changement climatique et en renforçant notre sécurité économique et énergétique", a-t-elle affirmé.

Les analystes s'attendent à un processus de confirmation en douceur pour Mme Clinton, elle-même issue des rangs du Sénat, où elle représente l'Etat de New York.

Lire la suite

Dakar 2009

14 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #loisirs divers

Alors que l’arrivée de ce Dakar de nouvelle génération entre l’Argentine et le Chili sera jugée en fin de semaine à Buenos Aires, on voit mal comment l’armada Volkswagen pourrait passer à côté d’une première victoire historique.



Dakar 2009: Sainz verse dans un ravin et abandonne




L'Espagnol Carlos Sainz (VW), leader du classement du Dakar 2009, a versé jeudi dans un ravin au km 79 de la spéciale lors de la 12e étape reliant Fiambala et La Rioja. Sainz et son copilote, le Français Michel Perin, blessé à l'omoplate dans l'incident, ont été évacués vers le bivouac. Ils ont abandonné

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>