méthanisation
10 Décembre 2020 , Rédigé par jr Publié dans #Bovins
En 2019, Cristal Union a travaillé à l’élaboration de sa feuille de route « Décarbonation », qui vise à réduire progressivement l’utilisation de gaz naturel d'origine fossile. Plusieurs solutions sont à l'étude. L'une d'elle, qui consiste à produire du bio gaz, est en test sur le site de Fontaine-le-Dun via la méthanisation des eaux de betteraves
Un méthaniseur de type UASB a été construit en 2018 et 2019 à Fontaine-le-Dun pour traiter les eaux de process de la sucrerie. Mis en service le 17 Octobre 2019, ce nouveau méthaniseur élimine ainsi 25 tonnes de DCO par jour. Le biogaz produit alimente une chaudière dédiée qui fournit 5 tonnes/h de vapeur aux installations thermiques de la sucrerie.
Mise en service lors de la campagne 2019, les résultats démontrent la performance et la pertinence de l’installation qui produit près de 7 % des besoins en gaz de la sucrerie. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites d’autant. Le nouveau réseau d’épandage permettra, à terme, l’épandage de 2 400 ha répartis sur 15 communes autour de l’usine.
La nouvelle installation de méthanisation démarrée en 2019 permet de valoriser les eaux terreuses de sucrerie en biogaz. Ce biogaz est utilisé, en substitution de gaz naturel d'origine fossile, par une chaudière qui produit la vapeur nécessaire à la transformation des betteraves. Un nouveau réseau d'épandage permet en outre aux agriculteurs alentours de bénéficier de l'eau épurée pour irriguer leurs parcelles
Réussite du projet de méthanisation sur le site de Fontaine-le-Dun En 2019, Fontaine-le-Dun a démarré une nouvelle installation de méthanisation. À la croisée entre l’économie circulaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques, cette installation a démarré avec succès pour la campagne 2019.
Cap sur la décarbonation
Cristal Union souligne sa santé financière, qu’illustre un faible ratio d’endettement à 0,37 avec une dette nette de 409 ME (contre 490 ME). Cela lui permet de poursuivre une «stratégique industrielle offensive», marquée par 65 ME d’investissements en 2019-2020. Après la restructuration de l’outil, symbolisée par la fermeture des sucreries de Toury (Eure-et-Loir) et de Bourdon (Puy-de-Dôme), Cristal Union se consacre à la décarbonation. Il s’agit notamment de développer la méthanisation à partir des coproduits de la betterave pour produire du biogaz, des intrants organiques. Toutes les usines sont concernées, en particulier celles d’Arcis-sur-Aube, Sainte-Émilie et même Toury, en voie de démontage. Deux sont déjà équipées pour la production de biogaz, à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 140 actualité agricole
- 101 Matériel
- 82 Environnement
- 75 Vie Politique
- 74 loisirs divers
- 52 Bovins
- 42 Prés de chez moi
- 36 1000 vaches
- 33 Actua Lait
- 33 Santé Nutrition
- 29 suivi de la ferme
- 28 humour
- 27 Pac
- 27 mécanique
- 22 personnages
- 20 innovation
- 16 paturage
- 16 pays de caux
- 15 Entreprises
- 15 Finances
- 15 mammite
- 15 vie d'autrefois
- 12 lait
- 9 FNSEA
- 9 Lagunage
- 8 Santé du troupeau
- 8 santé du troupeau
- 7 hygiène de traite
- 6 bovins
- 4 boeuf
- 4 matériel
- 3 filmographie cauchoise
- 2 pac
- 1 boeufs