Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xavier Beulin, nouveau patron de la FNSEA... Un atout politique de poids, proche des pouvoirs en place.

10 Avril 2011 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Plastiques végétaux : Lille contre Lyon et Compiègne

jeudi 07.04.2011, 05:12- Y. B.

Michel Serpelloni (Roquette) et Francis Wallart (Lille 1).
| GRAND PROJET INDUSTRIEL |

Aucune information ne filtre et ne doit filtrer. L'agence nationale de la recherche ne va-t-elle désigner qu'un seul lauréat sur les trois ? Ou deux pour deux instituts d'excellence nationaux en chimie verte ? Mystère et boule de résine végétale. ...   

 

Le projet nordiste consiste à créer un institut français pour les matériaux agrosourcés (IFMAS). En face, les Lyonnais proposent leur projet INDEED avec le pôle de compétitivité Axéléra, axé sur l'économie de la matière et de la ressource énergétique.







En face, il y aura aussi (surtout ?) le projet picard PIVERT, porté par le pôle de compétitivité IAR sur les agroressources. PIVERT est mené par Sofiprotéaol, leader français des oléagineux, présidé par Xavier Beulin, nouveau patron de la FNSEA... Un atout politique de poids, proche des pouvoirs en place.

Les Lillois avaient souhaité intégrer le pôle IAR à leur dynamique, ils reçurent une réponse négative alors que l'INRA parut hésiter un moment avant de choisir le seul projet, celui du Nord, qui se propose de créer une véritable filière industrielle. « C'est notre force puisque l'IFMAS a pour objectif de maintenir et créer des emplois, en valorisant un procédé innovant et en partageant les inventions », explique Michel Serpelloni, directeur de recherche chez Roquette et cheville ouvrière du projet.

« Un projet réellement exceptionnel en France, ajoute Francis Wallart, ancien directeur régional de la recherche et chercheur émérite de Lille 1. Où trouve-t-on ailleurs des contrats entre universités et industriels sur dix ans, avec une telle collaboration public-privé, avec un tel partage des portefeuilles de brevets ? ».

La déception serait immense

La déception sera immense si Paris ne choisit pas Lille, une décision officielle étant attendue les semaines suivantes. Notre région gagne trop peu au jeu des concours entre projets. Retoqués presque tous, les labos ou équipements d'excellence ; retoqué l'institut hospitalier universitaire ; retoqué fin mars le campus universitaire d'excellence du PRES.

Le gain d'un institut ferroviaire est largement insuffisant pour la quatrième région économique de France qui voit filer les millions du grand emprunt. Alors l'IFMAS ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article