Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boiron, la stratégie homéopathique

17 Mars 2013 , Rédigé par jr Publié dans #mammite

 

 

La tendance sur le terrain est à une utilisation plus raisonnée des antibiotiques, tant sur les spécialités intramammaires que sur les injectables.

Après la fusion Boiron-Dolisos en 2005, Boiron a réorganisé son activité vétérinaire. De nouvelles stratégies marketing et de nouvelles équipes ont été mises en place depuis 2007. Dans un marché relativement stagnant, l’activité de Boiron progresse de 20 à 30 % par an, grâce à une politique de vente réservée aux ayants droit, mais avec une large communication aux éleveurs, « ce qui nous est permis, car nos médicaments ne sont pas avec prescription obligatoire ».
« Cette année le thème principal du congrès de la SNGTV, c’est l’antibiothérapie raisonnée, alors qu’historiquement le fonds des traitements en médecine vétérinaire rurale est plutôt largement basé sur les antibiotiques, constate Christophe Calleja, responsable du développement vétérinaire chez Boiron, le spécialiste de l’homéopathie en santé humaine et animale. C’est donc la preuve d’un changement de mentalité. Une pratique raisonnée inclut l’aspect quantitatif – ne pas prescrire de manière systématique – et qualitatif – prescrire mieux, c’est-à dire utiliser les molécules de dernière génération en dernier ressort. Tout cela est assez nouveau. »
Sur le sujet des mammites, Boiron préconise le traitement précoce, ce qui nécessite une grande attention prêtée aux premiers signes et un bon suivi du traitement. Dolisovet est un traitement intramammaire, mélange de phytothérapie et d’homéopathie. Il est préconisé « en tout début d’infection et à la suite d’un traitement antibiotique pour aider à cicatriser et réduire l’inflammation et surtout éviter de repartir sur un deuxième traitement antibiotique. Si la mammite est bactérienne et installée, l’éleveur ne fera pas l’impasse sur les antibiotiques. » Les huiles et plantes de Dolisovet ont une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Au tarissement, il peut être utilisé pour assainir la mamelle et éviter l’inflammation ; il peut être utilisé en association avec l’obturateur de trayon interne Orbeseal. Le Sepfl ogyl est une pommade à base d’extraits d’arnica et de ruscus, ou petit houx, pour leurs effets anti-contusion et anti-inflammatoire. « Son usage nécessite aussi une grande attention de la part de l’éleveur qui devra passer du temps pour masser les mamelles », relève Christophe Calleja. La particularité de cette pommade, leader sur le marché, est son fort pouvoir de pénétration. Son produit concurrent, le Vetebiol (nouveau nom du Végébom) est un baume formulé à base d’huiles essentielles sur une base grasse.
Également au catalogue Boiron, le PVB Phytolac est un produit homéopathique pour les mammites subcliniques. « Nous le préconisons sur les vaches dont le lait titre 300 000 à 700 000 cellules depuis trois mois. Il est injectable ou buvable et s’administre pendant 3 à 5 jours. »

 

http://www.typex.fr/sante-nutrition/quoi-de-neuf-sur-le-front-des-mammites/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article