Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agriculture pense aussi à respecter la terre

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Actualité Redon

jeudi 15 janvier 2009

L'agriculture pense aussi à respecter la terre


Ce soir, un soirée-débat évoque « l'eau, la terre et le paysan ». Agriculture et écologie, deux mondes à part ?Pas tant que ça selon Marie-Thérèse Étrillard, agricultrice à Plessé.

Agriculteur pollueur, le cliché a la dent dure. La réalité est moins simple que ce raccourci. « Il y a un monde entre l'image barbu-chevelu-bio et l'archétype du productiviste. Il y a tous ces gens qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent », estime Marie-Thérèse Étrillard.

 

Depuis deux ans, elle a pris la suite de son mari, retraité, à la ferme de Malary à Plessé. Fille d'agriculteurs, elle y travaille depuis 1990. « Nous produisons du lait et nos propres cultures pour nourrir les vaches. C'est le meilleur moyen de ne pas subir les variations des cours des céréales. » Avec toujours la volonté de produire de façon saine et propre.

Bon sens paysan

Dès les années 80, son mari regardait la qualité de son sol, les reliquats azotés, pour adapter son dosage d'engrais. « C'est ridicule de vouloir aller au-delà du potentiel de la terre. » Depuis, c'est devenu la règle.

Vous dîtes écologie à Marie-Thérèse Étrillard, elle vous répond bon sens paysan : « Certains pensent : plus on produit, plus on gagne. La réalité est bien différente. C'est quand on gaspille que l'on perd de l'argent. »

Pour Marie-Thérèse, une agriculture raisonnée (raisonnable ?), cela ne pénalise pas financièrement et ce n'est pas plus contraignant. « Et puis, s'occuper de la nature, c'est notre rôle et notre plaisir. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Et puis, certains jardiniers sont aussi pires que nous. »

Elle s'inquiète au passage du gaspillage des terrains et regrette que les schémas d'organisation du territoire raisonnent en priorité zones d'activités, routes, habitat : « Il ne faudrait pas que nous soyons la troisième roue de la charrette. L'agriculture a un poids économique dans le Pays de Redon. »

« Notre métier est complexe »

Ce soir, Marie-Thérèse sera présente au Ciné Manivel pour le débat organisé par la commission agricole du conseil de développement du Pays de Redon et de Vilaine.

Même si elle trouve le choix du film - la prise de conscience d'un agriculteur face à la prolifération des algues vertes en baie de Saint-Brieuc - un brin provocateur. Selon elle, c'est une réalité, pas la réalité.

Marie-Thérèse espère surtout que le débat permettra d'éclairer la lanterne de tous ceux qui connaissent mal le milieu agricole. Sans agressivité. « Notre métier est complexe. Et ce n'est jamais agréable de s'entendre dire comment bien le faire par des personnes extérieures. »

 

 

Philippe MATHÉ.
Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article