Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog de jean-rené.maurouard

Thevarez

23 Février 2013 , Rédigé par jr Publié dans #paturage

Le robot de traite « déplaçable » de Trévarez : c’est parti !

De toutes nouvelles installations pour le troupeau laitier

Le 18 septembre 2012, 4 ans après son lancement, le projet de robot de traite déplaçable de la station expérimentale de Trévarez (Finistère) s’est transformé en réalité avec le démarrage en position hivernale du robot.

Les 35 premières vaches vêlées du système 3 de la station (futur site « bio ») ont intégré leur bâtiment neuf et se sont rapidement adaptées à leur nouveau mode de traite. Les premiers veaux de ce système ont également reçu leurs boucles toutes neuves !

.

Comment concilier pâturage et robot de traite avec un parcellaire fragmenté ?

Ce projet* conçu en partenariat entre le Pôle Herbivores des Chambres d’Agriculture de Bretagne, qui gère la station de Trévarez, et l'Institut de l'Elevage, a pour but de tester une solution de système avec traite robotisée pour faire face à la fragmentation du parcellaire. L’investissement dans un robot, solution de réduction de l’astreinte autour de la traite, a été raisonné afin de pouvoir maintenir une part d’herbe pâturée importante dans la ration des vaches laitières même lorsque le parcellaire est scindé en blocs distants.

.

La solution testée à Trévarez : un robot de traite mobile

Ainsi, à Trévarez, le robot Delaval classique, rendu mobile sur un socle de bétaillère Rolland aménagé, sera utilisé 6 mois par an dans le bâtiment, et les 6 autres mois de l'année sur une plateforme au sein d’un grand îlot de parcelles groupées mais situées à 4,5 km du siège de l’exploitation. Une deuxième remorque contient le tank à lait.

A terme, ce système devrait recevoir 55 vaches laitières (+ leur suite) conduites en agrobiologie. Outre l’évaluation du système combinant robot (mobile) et pâturage, l’objectif de ce projet est de pouvoir fournir des références sur l’alimentation hivernale en agrobiologie (le bâtiment a été conçu pour pouvoir fonctionner avec 2 lots physiques distincts). Le premier déplacement vers le site estival de l’ensemble "vaches-robot-tank" est prévu en mai 2013.

.

 

* Ce programme de travail est intégré dans le Casdar "Adaptation de la traite robotisée aux systèmes de production de lait français avec pâturage (plaine et montagne)" qui se terminera en 2013. Il fait également l’objet d’une collaboration européenne en partenariat avec le CNIEL autour du thème « Robot et pâturage », dans le cadre d’un projet FP7 de l’UE (Autograssmilk, 2013-2016, Recherche pour les Associations de PME).

 http://idele.fr/filieres/bovin-lait/publication/idelesolr/recommends/le-robot-de-traite-deplacable-de-trevarez-cest-parti.html

http://www.bretagne.synagri.com/synagri/reportage-video---robot-de-traite---station-experimentale-de-trevarez---2012-09-18

Lire la suite

Thaler, Giant, JCB

20 Février 2013 , Rédigé par jr Publié dans #Matériel

     
Lire la suite

Une belle Normande

20 Février 2013 , Rédigé par jr Publié dans #Bovins

Lire la suite

chargeur stoll

15 Février 2013 , Rédigé par jr Publié dans #Matériel

Lire la suite

Q25+7040

15 Février 2013 , Rédigé par jr Publié dans #Matériel

Lire la suite