Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog de jean-rené.maurouard

En 2009, le marché du lait a souffert

30 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

mercredi 30 septembre 2009

Pourquoi le prix du lait va rester bas


Gérard Calbrix. Économiste à l'Association de transformation laitière (Atla). : Ouest-France

Les importations de lait, de crème et d'emmental augmentent, sur le marché français. Et tirent les prix à la baisse.

En 2009, le marché du lait a souffert, en Europe. Peut-on imaginer une reprise, en 2010 ?

L'Asie sort de la crise. La consommation de produits laitiers y avait chuté de 30 %, ces derniers mois. Et ce, en raison de la crise des marchés financiers et de l'affaire de la mélamine, du lait chinois trafiqué. En décembre, cette baisse aura sans doute été effacée. La Nouvelle-Zélande et l'Australie, premiers vendeurs sur ces marchés, retrouvent de l'air et sont moins agressifs face aux Européens.

Les prix payés aux producteurs de lait européens pourraient se redresser ?

Je n'ai pas dit cela. Dans plusieurs pays européens, le prix payé aux producteurs s'échelonne entre 19 et 22 centimes du litre. En France, la moyenne est actuellement de 27 centimes. La consommation tourne au ralenti. On assiste donc à une guerre commerciale.

Les acheteurs se fournissent au meilleur prix sur le marché. Ce qui explique l'augmentation des importations, en France, de lait de consommation, d'emmental et de crème.

Les grévistes du lait demandaient pourtant que les producteurs soient payés 40 centimes du litre ?

Un prix du lait à 40 centimes le litre pour les producteurs, je n'y crois pas. C'est arrivé une fois, en Allemagne, en novembre 2007. Ça n'a duré qu'un mois.

Recueilli par Patrice MOYON.
Lire la suite

Plus de neuf Français sur dix

26 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

PARIS - Plus de neuf Français sur dix (92%) trouvent justifiée la grève du lait que certains producteurs français ont lancée début septembre, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

 

 

Plus de neuf Français sur dix (92%) trouvent justifiée la grève du lait que certains producteurs français ont lancée début septembre, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. (Reuters/Robert Pratta)

L'institut de sondage rappelle que ce soutien populaire était moindre lors des deux grandes journées de mobilisation sociale l'hiver dernier.

En janvier, 75% des Français approuvaient les manifestations pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat, 78% en mars.

Les producteurs de lait, qui dénoncent la chute drastique de leurs revenus, ont suspendu leur mouvement de grève cette semaine jusqu'au 5 octobre, date d'une réunion des ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne.

Le sondage a été réalisé les 24 et 25 septembre par téléphone ou au domicile de 967 personnes.

Lire la suite

Claude Bourguignon

24 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Santé Nutrition

aletre en france
envoyé par kpteneluk. -
Lire la suite

le musée du tracteur

24 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #vie d'autrefois

le musée du tracteur - kewego
reportage dans un musée de tracteurs agricoles
Lire la suite

crise du lait, en suisse

24 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

Cremo réduit de 5% les quantités disponibles de lait

Berne (awp/ats) - L'entreprise laitière Cremo SA et ses fournisseurs ont décidé de réduire de cinq pour cent le volume de lait commercialisé sur le marché suisse. Cette décision est une réponse à "la situation très tendue dans le domaine des stocks de beurre", indique Cremo dans un communiqué publié jeudi.

Pour atteindre cet objectif, Cremo laisse le choix aux producteurs et aux organisations qui lui fournissent du lait (APLC, Prolait et Lobag) de réduire la quantité contractuelle de 5% ou d'accepter pour ce volume un prix qui permette d'exporter ce lait sur les marchés mondiaux.

La Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) salue la décision prise par Cremo et "soutient cette mesure urgente", a-t-elle indiqué.

Une décision qui n'a cependant pas calmé une partie des producteurs de lait. A l'appel du syndicat Uniterre, ils ont manifesté leurs mécontentement jeudi à Signy, près de Nyon (VD). Au volant de leurs tracteurs, ils étaient 70 à réclamer un prix du lait équitable.

ats/sm

(AWP/24 septembre 2009 16h27)
Lire la suite

Le lait fait monter les échanges aux Chambres à Paris

24 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

Le lait fait monter les échanges aux Chambres à Paris - kewego
Vifs échanges entre le président des Chambres d'Agriculture, Luc Guyau, et le président de la Chambre du Lot et Garonne, Michel de Lapeyriere. Ce dernier, élu de la Coordination Rurale (CR) ainsi que son homologue de la Chambre du Calvados, Michel Legrand, ont proposé un projet de motion exprimant "la solidarité et le soutien" des Chambres "à toute les actions visant à défendre le revenu et les conditions de travail des éleveurs laitiers".Cette motion a été adoptée par 5 voix sur 106 présents. Deux personnes se sont abstenues. C'est dans la logique de l'arithmétique. La FNSEA opposée depuis le début à la grève du lait lancée par l'APLI et la CR détient toutes les présidences des Chambres d'Agriculture françaises exceptées trois. En revanche une délibération plus générale soutenant toutes les filières et permettant d'éviter la question épineuse des producteurs de lait, - localement la scission peut être forte au sein des FDSEA-, a été adoptée à l'unanimité moins une abstention. Elle apporte « toute sa solidarité avec les agriculteurs qui souffrent le plus ».
Lire la suite

EPANDAGE

22 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

Lire la suite

Grève du lait. La FDSEA de Belle-Isle-en-Terre solidaire

21 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

21 septembre 2009

Envoyez l'article à un ami

Les syndicalistes FDSEA du canton de Belle-Isle-en- Terre revendiquent un libre arbitre concernant la grève du lait. Et annoncent un nouvel épandage.

Ils étaient une vingtaine de syndicalistes FDSEA du canton de Belle-Isle-en-Terre à se réunir, hier midi, pour se prononcer «pour ou contre la grève du lait». Didier Le Corfec, encarté FDSEA et représentant de l'Apli, et le responsable cantonal FDSEA, Serge Guével, dénoncent «le tapage négatif» fait par leurs représentants nationaux, et même locaux. «On ne leur demande pas d'être pour; mais chacun est libre de son choix», affirment les représentants, en accord avec l'assemblée. À cette réunion, tout le monde a fait au moins une fois la grève du lait depuis le début du mouvement. «Par solidarité ». «Ce qui m'a fait peur, c'est la banque, j'ai mis du temps à comprendre. Au début, beaucoup étaient sceptiques», témoigne l'un des producteurs de lait. Dans le canton de Belle-Isle-en-Terre, ils sont une centaine, dont 20% de syndiqués FDSEA, à peu près l'équivalent de la moyenne nationale. «Ils ont été courageux de commencer», commente un autre, tandis que tous ont en souvenir l'énorme rassemblement de vendredi, à Plouisy.

Épandage aujourd'hui à Sainte-Tréphine

La même opération d'épandage géant est prévue aujourd'hui à Sainte-Tréphine, entre Saint-Nicolas-du-Pélem, Gouarec et Rostrenen. «C'est loin, mais eux sont venus chez nous, nous irons». Encartés FDSEA, ils participent aussi aux rassemblements de la place du Vally à Guingamp. Ils y seront encore ce soir et demain soir, et parlent de «gênequand les syndicalistes prennent la parole». «Le mouvement doit rester indépendant», affirment-ils. «En décembre, au moment du renouvellement des cartes, cela risque d'être compliqué dans certains secteurs», prévoient-ils, parlant même d'endroits où «pour» et «contre» seraient «prêts à se taper dessus»...

Lire la suite

CINEY

16 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Actua Lait

Ciney: 450 tracteurs épandent des millions de litre de lait

Ciney: 450 tracteurs épandent des millions de litre de lait
L'épandage de 3 millions de litres de lait a eu lieu mercredi vers 15h00 à Ciney. Alors que 300 tracteurs étaient attendus, 450 ont finalement répondu présents.

 

L'épandage de 3 millions de litres de lait a eu lieu mercredi vers 15h00 à Ciney. Alors que 300 tracteurs étaient attendus, 450 ont finalement répondu présents.
Les producteurs laitiers ont rallié Ciney dès 9h00 du matin. Sur le coup de 12h00, on dénombrait environ 450 tracteurs et plusieurs milliers de personnes dans un champ cinacien situé à l'intersection de la N97 et de la N4. C'est vers 15h00 que l'épandage du lait a débuté. Erwin Schoepges, représentant belge de l'European Milk Board (EMB), a été le premier à prendre la parole. "Cette action est le début d'un mouvement européen, le premier pas d'une révolution agricole", a-t-il déclaré, tout en précisant que l'épandage se faisait avec le soutien d'ONG comme Oxfam ou SOS Faim. Différents représentants de syndicats agricoles luxembourgeois, hollandais, français et allemands ont ensuite pris la parole. (NLE)



http://www.rtbf.be/info/economie/agriculture/lait-action-spectaculaire-a-ciney-avant-un-geste-de-leurope-141722
Lire la suite

DANCING

16 Septembre 2009 , Rédigé par jr Publié dans #humour

Lire la suite
1 2 > >>