Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécheresse: interdiction du broyage des pailles en Corrèze

19 Mai 2011 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Le préfet de la Corrèze a pris mercredi un arrêté interdisant le broyage des pailles par les céréaliers afin de les mettre à disposition des éleveurs pour l'alimentation du bétail, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué.
"Le déficit pluviométrique prolongé affecte fortement la production des prairies et des cultures fourragères dans le département de la Corrèze et la mobilisation de toutes les ressources disponibles devient capitale pour l'alimentation du bétail", est-il écrit.                           



"Devant le risque que pourrait entraîner une alimentation insuffisante des cheptels des exploitations agricoles et celui d'incendies susceptibles d'être provoqués par l'activité même de broyage de pailles", le préfet a décidé de l'interdire par arrêté préfectoral sur l'ensemble du département "jusqu'au 15 septembre 2011".
Cette mesure pourra être "rapportée en fonction de l'évolution météorologique", ajoute le communiqué.
Les éleveurs, déjà confrontés à des prix de l'alimentation animale qui ont suivi la flambée des cours au niveau mondial, sont actuellement les principales victimes de la sécheresse. Les pâtures, faute de pluie, ne suffisent pas aux besoins de leur bétail.
Le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF), association à laquelle participent notamment les céréaliers et la FNSEA, principal syndicat agricole français, a demandé lundi aux éleveurs et céréaliers de signer "sans retard des contrats de vente de paille" sur la base d'un prix moyen national à environ 25 euros la tonne.
Dans certaines régions, les prix peuvent atteindre actuellement les 35 à 40 euros la tonne, selon le BCPF.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article