Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la herse étrille, un outil à "tout faire"

23 Mars 2013 , Rédigé par jr Publié dans #Environnement

Désherbage, aération de prairie : la herse étrille, un outil à "tout faire"
27 avril 2001 Denis Lucas

De par sa polyvalence, la herse étrille peut être considérée comme un outil à tout faire des exploitations d´élevage. Sa conception est simple, mais son utilisation nécessite des précautions dans l´itinéraire technique.

 


Utilisée en premier lieu chez les céréaliers en agriculture biologique, la herse étrille a vu son champ d´action s´étendre vers le maïs et les prairies. Son action positive envers l´environnement, en offrant la possibilité de réduire, voire supprimer les traitements chimiques, a permis son développement ces dernières années. Selon Franz Buchsbaum, manager export chez Hatzenbichler, les ventes de herse étrille ont progressé de 100 % en 2000. C´est un outil polyvalent qui peut aussi être utilisé sur les betteraves fourragères, pommes de terre et même sur certains légumes, notamment en prélevée (étrillage aveugle). Les largeurs des machines et les vitesses atteintes permettent des débits de chantiers équivalents à un désherbage chimique, en prenant en compte les temps de préparation de bouillie et de rinçage.
La herse étrille se présente sous la forme d´un châssis supportant plusieurs éléments indépendants dont la largeur est le plus souvent de 1,50 mètre. Chaque élément comporte plusieurs rangées de dents "étrilles" à ressort. L´espacement entre les dents est généralement de 2,5 cm. Différents diamètres et formes de dents sont proposées par les constructeurs suivant le travail à réaliser. Les diamètres vont de 6 à 10 mm, le plus utilisé étant le 7 mm, plus polyvalent. Les petits diamètres sont utilisés pour les cultures fragiles (maïs, betteraves). Les dents de 8 mm et plus sont à réserver au travail sur prairie.
Puissance de traction
L´inclinaison des dents avec le sol est réglable par levier en plusieurs positions. Plus l´angle avec le sol est grand, plus la dent a un comportement agressif. Elle s´efface en présence d´un obstacle puis revient en contact avec le sol. La vibration latérale des dents, due à la vitesse d´avancement, permet un travail sur toute la largeur de l´outil. La profondeur de travail se règle grâce aux roues supports placées sur le châssis. Les largeurs des herses étrilles vont généralement de 3 à 15 mètres, voire plus de 20 mètres en version semi-portée. Les prix s´échelonnent de 20 000 francs environ pour une largeur de 6 mètres à 40 000 francs pour 9 mètres. Avant d´acheter une herse étrille, il faut prendre en compte la puissance de traction disponible. Les besoins sont d´environ 8 à 10 ch par mètre, sachant que le hersage de prairie est l´opération la plus gourmande en puissance.
©CARRE Hersage de jeune prairie

Les possibilités d´utilisation des herses étrilles sur prairie ont permis sa diffusion dans les exploitations d´élevage.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article