Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de jean-rené.maurouard

FNSEA . La Bretagne penche pour Xavier Beulin

16 Décembre 2010 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Qui sortira vainqueur de l'élection du nouveau président de la FNSEA? La fumée blanche devrait s'échapper aujourd'hui en fin de matinée. La FRSEA Bretagne a pris position en faveur du céréalier Xavier Beulin.



Surprenant qu'une région comme la Bretagne, faite d'exploitations à caractère familial, prenne position en faveur du céréalier du Loiret. L'autre prétendant, l'éleveur aveyronnais Dominique Barrau, semblait correspondre davantage aux intérêts du modèle économique breton. «Il est temps de tourner la page du gentil éleveur et du méchant céréalier, lance Laurent Kerlir, le président de la FRSEA Bretagne. Pour nous, il n'y a pas photo pour le numéro un, mais Dominique Barrau a selon nous toute sa place à ses côtés, comme secrétaire général, il serait complémentaire».

Trois administrateurs bretons

Les trois administrateurs bretons qui voteront ce matin suivront-ils la position prise par la FRSEA régionale? Le Finistérien et légumier Thierry Merret, sans aucun doute, tout comme le Morbihannais et producteur de porcs Thierry Coué. Tous deux ont confirmé l'orientation régionale. Plus difficile de savoir quel bulletin le président sortant Jean-Michel Lemétayer va mettre dans l'urne. Laurent Kerlir ne l'avait pas encore contacté hier vers 18h. Il espère que son vote ira dans le même sens. «Xavier Beulin est un céréalier, mais il est également éleveur laitier, précise Laurent Kerlir. Il s'agit notamment par ce vote de défendre et de renforcer l'organisation économique des producteurs et non pas de défendre les grosses exploitations contre les plus petites».

L'exemple de Sofiproteol

Laurent Kerlir ne perçoit pas Xavier Beulin comme un céréalier, mais comme «un chef d'orchestre qui va mener la maison syndicale». Il met en avant «son charisme et sa capacité de négociation» face, notamment, aux politiques ainsi que «sa maîtrise des dossiers européens et internationaux». Autant de points forts repris par Thierry Merret. Mais l'une des forces de Xavier Beulin est, selon Laurent Kerlir, d'avoir su impliquer les producteurs de sa filière dans l'aval de l'agriculture. «Il est le président de Sofiproteol, l'établissement financier du secteur des oléaprotéagineux, dont Lesieur et Glon-Sanders sont des filiales, note le président de la FRSEA Bretagne. Sofiptoteol appartient aux agriculteurs de cette filière, c'est un exemple à suivre aussi pour le monde de l'élevage». La FRSEA Bretagne appelle aussi à voter en faveur de Christiane Lambert, éleveur de porcs en Maine-et-Loire, comme première vice-présidente. L'ancienne présidente des Jeunes Agriculteurs est très impliquée dans le réseau Farre de l'agriculture raisonnée.       

  • Yves Drévillon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article