Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de jean-rené.maurouard

Eric de La Chesnais blog: LA PLUME DANS LES CHAMPS

28 Juin 2010 , Rédigé par jr Publié dans #actualité agricole

Photo-20Blog-20Eric-20de-20La-20Chesnais-thumb-250x375.jpg

 

Né le 29 09 1966, journaliste au Figaro depuis près de dix ans où il a suivi différents secteurs économiques clefs comme celui de la santé, de l'énergie, des transports et du tourisme sans oublier le service postal.
En clair des activités cruciales pour l'aménagement du territoire.

Depuis le 1er septembre 2008 il suit la rubrique Agriculture, une actiivité qu'il connait bien puisqu'il la pratique dans une ferme de l'Ouest après avoir été diplômé de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (ESA).


A propos de ce blog

L'agriculture et l'alimentation font partie intégrantes de la société française. Il n'y a qu'à voir le succès rencontré tous les ans par le salon de la Porte de Versailles à Paris où veaux, vaches, cochons font le bonheur de tous les visiteurs. C'est aussi un trait d'union nécessaire entre les citadins et les ruraux qui souvent se méconnaissent alors qu'ils ont pourtant besoin l'un de l'autre.

Dans un environnement complexe où les sigles fleurissent plus vite que les coquelicots dans un champ de blé, qui connait par exemple la signification de DPU, PMPOA2, UTH ou UGB, excepté les initiés? Et encore. Aussi, je vous propose d'apporter un éclairage à travers ce blog intitulé « La plume dans les champs » et compte susciter le débat pour l'enrichir avec vos réactions. C'est aussi votre blog alors au travail.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cotcotcodon 26/05/2016 21:28

Cotcotcodon est la plateforme de financement participatif en France réservée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation.
L’idée est simple : permettre aux acteurs du terroirs, aux agriculteurs de solliciter, pour leur projet d’installation ou de développement d’activité,
des citoyens désirant encourager financièrement des initiatives agricoles. Nous constatons que de plus en plus de personnes souhaitent
devenir des acteurs de leur territoire, non plus seulement en achetant des produits de proximité, mais en apportant directement des fonds.

Cette formule s’adresse aux petites et moyennes exploitations, souvent les plus fragilisées par la conjoncture économique actuelle, qui veulent mettre en place
ou développer un atelier de diversification ou des circuits courts de commercialisation. Le producteur décrit son projet sur le site Internet en définissant des contreparties pour les financeurs.
Cotcotcodon l’accompagne pendant la période de levée des fonds, qui peut durer jusqu’à 60 jours.

D’ici fin décembre 2016, nous espérons atteindre notre objectif: contribuer à financer 100 projets.

La particularité de Cotcotcodon, par rapport aux autres plateformes de financement participatif, est
la gratuité du service - aucune commission sur les dons -,
les dons sont versés directement aux porteurs de projet,
et aucun objectif à atteindre pour percevoir les dons effectués.

Nous apportons un grand soin dans le choix des projets à financer et le profil des porteurs, pour donner toutes les chances de réussite aux campagnes de dons.

Le site Internet: http://www.cotcotcodon.fr