Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il refuse de faire vacciner ses animaux

28 Avril 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Santé du troupeau

B

ertrand Rouault n'a pas vacciné ses moutons l'année dernière, contre la FCO. Il ne le fera pas cette année non plus. L'éleveur de Saint-Plaisir fait confiance aux défenses immunitaires de ses animaux.

Pas de piqûre pour les brebis de Bertrand Rouault. Son troupeau n'a pas reçu le vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). « Je n'ai pas vacciné mes moutons », annonce tranquillement l'éleveur. Et son troupeau n'a pas été décimé : « Sur trois cents brebis, deux sont mortes de la FCO. Et j'ai perdu un agneau sur cent soixante-dix. Il n'y a pas eu de retard d'agnelage. La reproduction s'est faite en temps et en heure ».

Faire confiance à la nature

Bertrand Rouault ne s'est pas précipité sur les vaccins. Il a fait confiance à ses bêtes et à la nature : « Les animaux ont des défenses naturelles. Si on est confronté à la maladie, il faut optimiser leurs défenses. J'ai soigné les animaux à l'homéopathie. Mais en grande partie, ce qui les a protégés, c'est l'apport minéral. J'ai vu une consommation importante de sel, de magnésium et d'oligo-éléments auxquels mes moutons pouvaient avoir accès librement. C'est l'immunité naturelle qui a pris le pas ».

Pas d'accord avec la vaccination, Bertrand Rouault est surtout opposé à l'obligation de vacciner : « Ça me dérange dans la mesure où on peut se passer du vaccin. Avec la vaccination, on n'aide pas l'éleveur à progresser. On ne l'aide pas à se poser la question : "qu'est-ce que je peux faire dans mon élevage pour prévenir la maladie?". Les agriculteurs travaillent avec le vivant et je pense que l'on doit "faire équipe" avec lui. Or, on a tendance à appliquer des schémas industriels sur le monde du vivant ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article