Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog de jean-rené.maurouard

Fuite de 30.000 litres d'engrais azoté liquide en Eure-et-Loir

15 Janvier 2009 , Rédigé par jr Publié dans #Environnement

CHARTRES - Quelque 30.000 litres d'engrais azoté liquide se sont déversés accidentellement dimanche soir dans un village situé près de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.

Les forces de l'ordre avaient fait état lundi soir d'azote liquide, mais il s'agissait bien d'engrais azoté liquide, a confirmé la préfecture.

Le produit agricole s'est échappé dimanche soir d'une cuve d'un silo situé à Meaucé avant de se répandre dans un cours d'eau gelé et à faible débit, précise-t-on de même source.

La cuve, qui contenait au départ 40.000 litres d'azote liquide, aurait fui, selon les constatations des gendarmes, ce qui aurait provoqué un débordement du bassin de rétention.

La coopérative agricole, propriétaire de la cuve, a mis en place un barrage de terre, afin de limiter la propagation de l'azote.

L'entreprise Véolia a été missionnée pour pomper le produit qui s'est déversé.

Les investigations menées par la DDAF (direction départementale de l'agriculture et de la forêt) se poursuivent pour s'assurer que les nappes phréatiques n'ont pas été polluées.

13 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article