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GONR dans les chaudières,Des caractéristiques de tenue à froid

15 Décembre 2014 , Rédigé par jr Publié dans #mécanique

~~Tenue au froid des gazoles[modifier | modifier le code] En France, il existe un gazole d'hiver livré du 1er novembre au 31 mars, normé à -15 °C et un gazole été du 1er avril au 31 octobre, normé à 0 °C[réf. nécessaire]. Il est possible d'ajouter des additifs pour améliorer la tenue aux froids des carburants diesel (gazole, GNR, fioul). Toutefois une procédure d'utilisation précise est à respecter : toujours additiver avant d'être à 0 °C et mettre à l'abri les engins exposés à des températures plus froides ; ne pas additiver un carburant gelé et stocker les additifs dans un local à +0 °C. Les antifigeants agissent sur la cristallisation des paraffines en la retardant mais, en aucun cas, ne sauraient dégeler un carburant gelé qu'il faut réchauffer (ne pas utiliser de flamme) avant d'ajouter l'additif. Il est recommandé d'utiliser préférentiellement des additifs de dernière génération notamment végétaux et de ne pas utiliser d'essences dans les motorisations common rail. Avantages des additifs sur base végétale, ils ne sont pas dangereux pour les utilisateurs et issus du développement durable. Une recommandation du ministère du travail encourage les employeurs à mettre en place cette substitution verte.

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